

Membres ISPA-DRC
Connexion
Nouvelles |
Lancement d’un IXP soutenu par l’Internet Society et l’Association des fournisseurs d’accès à l’Internet de la RDC. ![]() KINIX servira comme catalyseur du progrès et du développement des services et applications d’Internet en RDC, et soutiendra les efforts du Gouvernement dans la mise en place des services E-gouvernement tout en facilitant et favorisant la mise en place et le développement des applications à coût faible. La présence du KINIX permettra l’amélioration de la résilience locale sur Internet en éliminant la dépendance sur la connectivité internationale pour les services locaux et les communications basés sur l’Internet.
RDC est largement dépendante sur la connectivité satellitaire pour son accès Internet. En attendant que la RDC soit connectée au système de câble de l’Afrique de l’ouest, le temps d’accès au contenu hébergé localement sera réduit de manière remarquable, allant de plus de 500ms à moins de 50ms grâce à KINIX.
Au début, KINIX connectera six fournisseurs d’accès Internet: Afrinet, Cielux, Cybernet, Global Broadband solutions, Microcom et Vodacom. 26 ingénieurs représentant ces fournisseurs, y compris le régulateur (ARPTC), la Banque Centrale du Congo, les universités locales, et les autorités douanières et des revenues entre autres ont suivi la formation théorique et pratique avant le lancement du programme de l’Internet Society sur l’interconnection et l’échange de trafic Internet en Afrique.
Cette formation prise en charge par Internet Society en partenariat avec Netnod et Jaguar Network permettra aux fournisseurs d’accès Internet en RDC à préparer leur réseau pour son interconnexion avec le reste du monde, une fois que la fibre optique est activée.
Source: Internet Society ISOC
|
